55 millions de personnes fuient la guerre et tous les conflits et crises confondus dans le monde. Où allez-vous ? Votre nom, que voulez vous faire ... le choix entre la bonne personne et le diable se pose ? Ainsi, en plus des préoccupations des présidents monarques, élus (es), chefs d'entreprise ou multinationales sur le changement climatique,
avec des engagements déjà pris, à prendre ou concrétiser pour 44 000 milliards € annoncés. Ceci étant le prix à payer, pour sauver la planète. Voilà encore, ce vieux problème de l'émigration sous d'autres aspects !
Clandestine, elle fut dénommée la plus célèbre jusqu'à notre époque. C’est à dire lorsqu'ils, les jeunes, venaient de l'Afrique par les eaux, quittant le Sahel, maintenant dite émigration traditionnelle à cause de la guerre en Syrie qui fait des milliers de réfugiés et migrants dans les pays de l'Union européenne. Plus qu'on pourrait s'imaginer... pourtant l'alarme sonne depuis toujours en Afrique. Les africains vivent la pauvreté, le manque de travail décent, d'énergies même de l’eau potable, et ce n'est pas moins dangereux que la guerre, car ces problèmes causent aussi des effets néfastes qui impactent négativement et causent d'innombrables morts!
Voilà maintenant annoncé le jeu des acteurs, dans une cohésion de la lutte contre toutes les émigrations illégale ou clandestine, causées ou commanditées plus accrues sans oublier le cas très délicat des pays en guerre.
Nous sommes tous tenus pour migrants, des dirigeants des pays hôtes, gardes frontières ou bénévoles des ONGs, policiers et journalistes de types nouveaux, de faire appliquer des mesures plus efficaces qui prennent en compte les droits humains des migrants, car elles s'imposent. Nous avons regardé ces caméramans et journalistes qui s'acharnement sur les éléments migrants de la nouvelle vague d'hommes, de femmes et d’enfants en quête de tranquillité et de paix.
Au niveau africain, la gestion du phénomène migratoire des jeunes fût pire. Il y a eu, seulement, le Frontex, avec ses barbelées et barricades.
Combien d'africains sont encore en train d'attendre à la frontière marocaine? Ceci, dans l’unique but de se rendre en Espagne.
La guerre, encore la guerre, les risques d'émigration massive à cause du changement climatique...sujet d'actualité. En effet, la question se pose pour le sort des migrants de pays en guerre. Sera t-il différent? Oui, répondront les clandestins prêts à se faire établir de faux passeports syriens, irakiens, érythréens.
Combien d'émigrés Ouest africain ont péri, en disant Barça ou barsax? Avez-vous été à Thiaroye, Guinaw rail? Avez-vous été à Bakel, Goudiry ou Kayes au Mali, avez-vous été à Douala, Nairobi ou Lusaka, le désir de migrer est le même partout, en Afrique, à cause de la pauvreté qui n'est que superficielle, car notre continent ne renferme que des richesses. L'Afrique est belle et bien le continent du futur et de l’avenir.
Tant au niveau de la technologie que, dans bien d'autres secteurs, l'Afrique est communément appelée et mondialement reconnue comme étant le nouveau marché porteur. « Africa is the future. »
Combien de thèmes de débats majeurs, peuvent être abordés véritablement, pour résoudre ce très grand malaise de notre continent? En prenant en charge les migrants, en commençant par les loger pour leur donner de nouvelles chances ; en réduisant voire résolvant définitivement les guerres et conflits, pour permettre un bon retour des déplacés. Ce qui pourrait garantir un avenir radieux des émigrés au sein de leurs pays respectifs...un job, une famille, la paix, c’est cela, leur rêve.
Alors, entourée depuis 2005 par des gardes frontex, barbelées et agents frontaliers, l'Europe est aujourd'hui confrontée à une autre nouvelle vague de migrants. Elle a été sensibilisée de nouveau sur la prise en charge des milliers de migrants syriens, par des mesures d'urgence. Mais seulement, cette fois ci, ces migrants, ils le sont certes, mais ce sont des musulmans, ce qui pose un autre problème dans plusieurs communes et localités. Les journalistes européens eux, sonnent déjà l'alerte, en disant, « Attention à l’afflux de migrants » ! Ce sont les discours réentendus….
Comment pouvons-nous compter sur l'humanisme des élus, en sachant qu'il faut des solutions à la base au niveau même des pays concernés ? Ni l'Allemagne ni la France n’est l'opinion publique.
L'émigration clandestine des jeunes africains a été un appel fort aux leaders, dans le monde.
Ce déplacement aussi de millions de personnes sur les routes, pointe du doigt l'hypocrisie de l'Europe.
Jeunes migrants africains, quelle sera la prochaine étape ? Vu que le chômage persiste et la promotion des médiocres continue aussi. Toujours des promesses non tenues par les politiciens qui règnent depuis plus de quarante années, Il en est de même pour le problème de la santé, de la faim et la malnutrition...La mer reste le symbole de la situation, qui est jugée maintenant, explosive et en quête de nouveau soulagement.
C'est bien sûr, la fin du modèle quotidien dans la planète, avec deux donneurs d'ordre le climat et l'émigration.
Comment les atteindre avec ce bouleversement de la géopolitique ? Si chaque jour, il y a de nouveaux cas à traiter.
La solution préconisant : « que chacun, contrôle de son côté ses frontières, montre déjà ses limites. »
@Thiendella iSSF
55 millions de personnes fuient la guerre et tous les conflits et crises confondus dans le monde. Où allez-vous ? Votre nom, que voulez vous faire ... le choix entre la bonne personne et le diable se pose ? Ainsi, en plus des préoccupations des présidents monarques, élus (es), chefs d'entreprise ou multinationales sur le changement climatique,
