Devoir Citoyen

espace libre pour citoyens sénégalais et d'ailleurs

Le boulet de la fougue. (PAR SERIGNE FALLOU DIENG)

La contreperformance, de la marche de la coalition, s’explique par le fait que celle-ci est victime d'un "Effet ciseaux".


lire la suite.......

Pour revenir au pouvoir, Me Wade tente un baroud d’honneur, sous le manteau trompeur, d’un soi-disant rassembleur, à l’occasion des prochaines législatives ! (Par Mandiaye Gaye)

Et, son présent appel en direction de certains politiciens listés ci –après,


lire la suite.......

Le message du roi Salman au khalife mouride suscite des interrogations (Par Bathie Ngoye Thiam)

Des journalistes dignes de foi rapportent qu’en déplacement à Touba, l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite au Sénégal a dit ceci : « C’est une ville sainte (Touba) qui a beaucoup contribué à l’islam dans cette partie du monde.


lire la suite.......

Injustice sociale notoire de l’Etat et du président de la République à l’endroit des retraités de l’Ipres (Par Mandiaye Gaye)

L’Ipres, en décidant de mensualiser arbitrairement la pension de retraite par une simple division de celle-ci par deux, sans prendre l’avis des concernés


lire la suite.......

Macky laisse Cheikh Anta au placard et veut enseigner la Shoah (Bathie Ngoye Thiam)

Avec un président de la République né après l’indépendance, comme d’aucuns aiment à le souligner, n’est-il pas temps de rompre avec les pratiques coloniales ? Hélas, « tey la Waalo gëna aay ».


lire la suite.......

LETTRE OUVERTE AU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT (Samba Sylla)

Samba SYLLA                                                                          Malika, le 27/05/2018

Quartier Alphousseynou SOW

Malika SENEGAL

Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.">This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Tél : 77 200 80 70

A Monsieur le Ministre de l’Environnement.

Dakar SENEGAL

OBJET : Cri du Cœur

Monsieur le Ministre,

Au moment, où la lutte contre la déforestation s’intensifie dans les régions de Ziguinchor, Kolda, Tambacounda, etc., paradoxalement, c’est ce moment-là que vous choisissez, Monsieur le ministre, pour baisser la garde dans la région de Dakar au niveau de son littoral nord-est. Précisément, en direction de la forêt de Malika qui est en train d’être détruite sous vos yeux pour ne pas dire vos pieds. Et, ces filaos qui d’antan nous protégeaient risquent de n’être plus qu’un vague souvenir pour les générations à venir car, celles-ci n’en entendront que parler. Mais Monsieur le ministre, ne savez-vous pas que l’élimination des filaos est une catastrophe écologique et un grave danger pour l’environnement des populations de Malika ? Car, leur destruction totale équivaudra à donner libre champ à l’Océan pour lui permettre d’engloutir les terres de Malika, à défaut, ce sont les chasseurs de terre qui s’y installeront.

Sachez Monsieur le ministre que, demain, lorsque les inondations et autres tempêtes s’abattront sur nos habitations, vous serez le responsable, par votre acte irréfléchi. Malheureusement, ce sera trop tard. Car, comme on dit : gouverner c’est prévoir !

Ainsi, en lieu et place, comme vous le commande votre fonction, d’assister les populations en danger, c’est plutôt, à nos yeux, une complicité tacite avec ceux-là qui détruisent les forêts du littoral à des fins de les accaparer à leur profit, sans penser à l’avenir des générations futures. Effectivement, aujourd’hui, en cette triste période où pullulent des assoiffés de terres sans scrupule, avec leur boulimie foncière dans les veines tout notre environnement est menacé. Votre fonction de ministre vous impose de protéger l’environnement en s’opposant énergiquement à sa destruction et non d’y assister avec complaisance. Et votre attitude, face à la destruction de la forêt de Malik, ressemble fort bien à cela.

Alors, surtout, ne revenez pas, Monsieur le ministre, après avoir assisté avec autant de laxisme à cette catastrophe, pour nous parler encore de reboisement du littoral pour nous protéger contre l’avancée de la mer et d’éventuelles tempêtes violentes. (Que Dieu nous en garde)

Je vous prie Monsieur le ministre, de croire à l’expression de mes sentiments très meurtris.

Samba Sylla

Samba SYLLA                                                                          Malika, le 27/05/2018

Quartier Alphousseynou SOW

Malika SENEGAL

Email : sambaksylla@yahoo.fr

Tél : 77 200 80 70

A Monsieur le Ministre de l’Environnement.

Dakar SENEGAL

Register to read more...

Recharche Google


Citation

"Nous les êtres humains nous sommes coupables de nombreuses catastrophes dans ce monde, mais nous les êtres humains nous contunions à être l'espoir, et nous allons sauver ce monde avec Dieu à la proue ! "

 

"Nous voulons que le petrole Venezuelien soit utilisé pour la paix et l'amour, pour sortir plein de personnes de la misère "

Allo Président N 253

Chanmp Oicina Commune de Simon Rodriguez et Tigre, Etat d'Anzoategui, le 23 Avril 2006.

Hugo Chavez

Copyright © Devoir Citoyen 2014 Tous Droits Reservés