Devoir Citoyen

espace libre pour citoyens sénégalais et d'ailleurs

Le boulet de la fougue. (PAR SERIGNE FALLOU DIENG)

La contreperformance, de la marche de la coalition, s’explique par le fait que celle-ci est victime d'un "Effet ciseaux".


lire la suite.......

Pour revenir au pouvoir, Me Wade tente un baroud d’honneur, sous le manteau trompeur, d’un soi-disant rassembleur, à l’occasion des prochaines législatives ! (Par Mandiaye Gaye)

Et, son présent appel en direction de certains politiciens listés ci –après,


lire la suite.......

Le message du roi Salman au khalife mouride suscite des interrogations (Par Bathie Ngoye Thiam)

Des journalistes dignes de foi rapportent qu’en déplacement à Touba, l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite au Sénégal a dit ceci : « C’est une ville sainte (Touba) qui a beaucoup contribué à l’islam dans cette partie du monde.


lire la suite.......

Injustice sociale notoire de l’Etat et du président de la République à l’endroit des retraités de l’Ipres (Par Mandiaye Gaye)

L’Ipres, en décidant de mensualiser arbitrairement la pension de retraite par une simple division de celle-ci par deux, sans prendre l’avis des concernés


lire la suite.......

Macky laisse Cheikh Anta au placard et veut enseigner la Shoah (Bathie Ngoye Thiam)

Avec un président de la République né après l’indépendance, comme d’aucuns aiment à le souligner, n’est-il pas temps de rompre avec les pratiques coloniales ? Hélas, « tey la Waalo gëna aay ».


lire la suite.......

Le boulet de la fougue. (PAR SERIGNE FALLOU DIENG)

La contreperformance, de la marche de la coalition, s’explique par le fait que celle-ci est victime d'un "Effet ciseaux".

C'est-à-dire le retournement du sens initial, qui en constitue la base, d'une part et la rébellion spectaculaire à l'autorité préfectorale sur fond de forçage de barrage d'autre part.

Par exemple, on ne saurait battre le pavé, main dans la main, avec des partisans inconditionnels de  Karim Wade, pour dénoncer les turpitudes et traquer les  entourloupettes,  de  Monsieur Aliou Sall,  qui ne saurait être qu'un  avatar de  Monsieur  Karim Wade, l'archétype et la figure emblématique en tout genre de grenouillage économique et de fricotage avec les réseaux mafieux . Ce qui représenterait carrément, un paradoxe insensé ou de la manipulation qui ne dit pas son nom.

Le deuxième renversement de sens, c'est le "bellicisme cocardier ", dont les organisateurs ont eu à faire preuve. À travers le forçage de barrage policier, cette fougue factieuse a exposé un nombre de manifestants à la furie d'une police plus articulée à la répression qu'au maintien de l'ordre et de la sécurité publique.

Ce manque de discernement a détourné l’essentiel au profit du détail et a plongé la coalition, dans les plus profonds abysses de la bêtise.

Donc, pour conclure, la nouvelle opposition, —après avoir  tant vendangé en pagaille,  avant de retrouver le tandem mascotte  autour du vaillant  Sonko et du  très  dynamique Mbout Bane, comme un phare  politique, dans le vide sidéral de son action —, cette nouvelle équipe vient encore, de rater  un important  penalty  politique, en première période.

Et ,cela s'expliquerait peut-être par " l'altération de discernement " de leurs nouvelles recrues ( VIP) qui , au grès de leurs  adaptations  spontanées,  ont perdu toute leurs qualités jupitériennes, acquises au bout d'un brillant  "cursus honorum politique.

Donc, La dispute de l’itinéraire constitue une fougue factieuse et grotesque. 

Car, les échappées solitaires d'un "secrétariat restreint " du mouvement du 23 juin, le (M23), avaient fait éclater ledit mouvement, en mille morceaux, casser sa dynamique unitaire et briser son élan populaire. 

Mais la démarche précipitée, de la conférence des leaders du Mouvement Wattu Sénégal, est susceptible de casser la bonne dynamique au sein de l'opposition. Certes, l'esprit de la dictature guette le Sénégal, mais l'opposition doit l'empêcher de manière intelligente de s'exprimer, en se démarquant totalement de sa posture actuelle, d'idiot utile. 

 Serigne Fallou Dieng Cercle des intellectuelsSoufi.

La contreperformance, de la marche de la coalition, s’explique par le fait que celle-ci est victime d'un "Effet ciseaux".

Register to read more...

Recharche Google


Citation

"Nous les êtres humains nous sommes coupables de nombreuses catastrophes dans ce monde, mais nous les êtres humains nous contunions à être l'espoir, et nous allons sauver ce monde avec Dieu à la proue ! "

 

"Nous voulons que le petrole Venezuelien soit utilisé pour la paix et l'amour, pour sortir plein de personnes de la misère "

Allo Président N 253

Chanmp Oicina Commune de Simon Rodriguez et Tigre, Etat d'Anzoategui, le 23 Avril 2006.

Hugo Chavez

Copyright © Devoir Citoyen 2014 Tous Droits Reservés