C’est certainement de ce magazine J A qu’il nous faut parler
depuis sa parution ce mois
de janvier2016, et cela pour toujours:
des polémiques dont il est le théâtre. S’y ajoutant
l’une à l’autre, s’entremêlent et provoquent un embrasement général. Mais retenons:
« L’une des forces des murides est leur organisation hiérarchique pyramidale. Au sommet de la hiérarchie se trouve le Khalif Général, Une fois que ce dernier se prononce sur une question importante, tout le monde s’y aligne. » Cette intéressante citation est tirée de l’article paru sur le célèbre journal, The Economist, consacré au dynamisme économique des mourides, Faith in the market (Foi et Business). Ainsi l’on se rend compte que ce Magazine Hebdomadaire Libéral connait mieux la dynamique mouride que Jeune Afrique. Donc “Il ne sert à rien d'avancer des arguments de bonne foi face à des
gens de mauvaise foi” comme la si bien dit l’Analyste qui fut conseiller en stratégie de riposte face à l’attaque contre la famille Muride par Yahmed & co .
Révolution, prise de conscience, risques à tout moment,
Le nombre de personnes, de blessés et de vidéos, de publications et réactions enregistrés augmente jour après jour. Chaque heure, et, chaque minute un nouvel acteur de la communauté muride viendra grossir les rangs pour se dresser contre toute offense autour du Cheikh. Ainsi se matérialise et se numérise la force de mobilisation de tous les religieux confondus, démontrée par les acteurs qui ont pris part aux manifestations.
La situation actuelle au niveau national et international était déja pareille au temps ou sévissaient les colons vis à vis de Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul fondateur de la mouridiyah. “Marabout”, Sans arme. Ils étaient et ont toujours été non respectueux, autoritaires et sanguinaires, mais ont échoué de faire régner leur ordre.
La communauté mouride de Serigne Touba est encore là et cela; pour toujours.
Mais nous osons poser la question de savoir si la communauté noire du monde entier se porterait t’elle mieux sans la venue et l’existence de Serigne Touba.? Ceux qui y croient répondront sans aucun doute:
“Non” car sa présence et sa domination ne cessent de dominer par l’autopromotion de ses valeurs incommensurables, bien connues et suivies grâce à Mame Cheikh Ibrahima Fall Baboul Mouridinah “la porte du mouridisme”. La générosité de Lamp Fall, sa vision et son travail se répandent de plus en plus dans le monde entier faisant profiter aux générations présentes et futures, mobilisées par le même fils.
Alors, au souvenir des répercutions du printemps arabe, évitons les manifestations de rue et
mobilisations à la place publique, car l’évolution politique peut être menaçante et préoccupante. D’aucun pourraient peut être remercier sous peu de temps JA et les sacs de femmes qui n’ont pas été bien vus et ayant suscité une raison de mobilisation ou unélément de justification de la lutte entamée pour que l’on puisse recouvrer nos précieuses valeurs .
Expliquer, informer, communiquer, faire adhérer 6 800 000 talibés répartis dans le pays, la diaspora et partout ailleurs dans le monde.
Le Sénégal a la particularité d’abriter des disciples reconnus par leur dynamisme au travail, leur piété et leur discipline. Ils ont un dénominateur commun : la référence au « NDIGGEUL » donné par le khalife Général. A l’ère des Technologies de l’Information et de la Communication, le Mouridisme a pris une allure internationale et ne cesse de se développer. « Ceux qui écoutent les discours et en suivent le meilleur, ce sont ceux-là que Dieu a bien guidés et ce sont ceux-là les gens doués de cerveaux ». (Le Coran – Sourate 39 les groupes homogènes Verset 18).
Nous sommes réellement, en tant que Talibés prêts à nous prendre en charge, c’est seulement cette option qui est irréversible pour des lendemains meilleurs. Rassuré car assisté par des Autorités religieuses mourides ouvertes et souples, aux fortes compétences relationnelles.
@Thiendella
C’est certainement de ce magazine J A qu’il nous faut parler