Devoir Citoyen

espace libre pour citoyens sénégalais et d'ailleurs

NEGRES ARYENS

L’esclave est un travailleur non libre et généralement non rémunéré qui est juridiquement la propriété d’une autre personne et donc négociable, au même titre qu’un objet.


lire la suite.......

POURQUOI VOTER NON ET FAIRE VOTER NON AU REFERENDUM DU 20 MARS 2016 (Par Alla KANE)

Voici la troisième chronique journalière promise. Elle va porter sur les candidatures indépendantes dans la perspective des deux projets


lire la suite.......

SORXOLLE

Les dramatiques événements du 11 Septembre 2001 avaient servi de prétexte pour déclencher la guerre contre l’Iraq. D’abord déclarée « croisée » (contre l’islam ?) par l’intégriste Bush, puis politiquement rebaptisée lutte contre le dictateur Saddam Hussein alors accusé de détention illégale d’armes de destruction massive, l’esprit de croisée est resté même si la lettre a été peaufinée. Le sentiment exprimé ou réprimé des musulmans de la planète est que depuis lors,


lire la suite.......

Le boulet de la fougue. (PAR SERIGNE FALLOU DIENG)

La contreperformance, de la marche de la coalition, s’explique par le fait que celle-ci est victime d'un "Effet ciseaux".


lire la suite.......

MES VŒUX DE L’AN 2015 (Mandiaye GAYE)

A l’aube de l’an 2015, je souhaite à chacun de vous, une bonne et heureuse année 2015, faite de santé de fer et de bonheur familial. Je formule le même souhait à l’endroit de tout le peuple sénégalais.


lire la suite.......

POURQUOI VOTER NON ET FAIRE VOTER NON AU REFERENDUM DU 20 MARS 2016 (Par Alla KANE)

D’ici la clôture de la campagne référendaire prévue pour vendredi 18 Mars à minuit, je me propose de soumettre une chronique journalière

tendant à démontrer la différence d’approche entre l’avant projet de Constitution de la CNRI et le projet de révision constitutionnelle du président Macky SALL.

Si le premier est un TOUT, le second n’est qu’une bribe tirée intentionnellement du TOUT.

Pour cette première chronique, la comparaison va porter sur le point tant prisé par les partisans de la révision et brandi par certains sénégalais de la diaspora.

Dans les modifications apportées à l’article 59 de la Constitution du 22 Janvier 2001 il est inscrit : « les sénégalais de l’extérieur élisent des députés ». C’est ce que dit aussi sèchement le projet de révision constitutionnelle du président Macky SALL.

Dans l’article 140 de l’Avant projet de Constitution de la CNRI il est stipulé ce qui suit :

 « Article 140 : les sénégalais de l’extérieur ou sénégalais de la diaspora font partie intégrante de la Nation sénégalaise.

Le Conseil consultatif des sénégalais de l’extérieur est saisi par le gouvernement ou l’Assemblée nationale sur toutes les lois ou dispositions réglementaires touchant la condition de vie des sénégalais de l’extérieur. Le Conseil consultatif examine périodiquement la condition des sénégalais de l’extérieur dans les pays où ils résident ainsi que l’efficacité des services qui leur sont rendus par les représentations nationales à l’extérieur, leur participation au développement national, de même que les conditions de leur réinsertion à leur retour.

La composition du Conseil consultatif des sénégalais de l’extérieur, ses attributions et les modalités de désignation de ses membres sont déterminées par une loi organique qui fixe, par ailleurs, le Règlement intérieur du Conseil consultatif des sénégalais de l’Extérieur, le nombre des conseillers, leurs indemnités de session, les conditions d’éligibilité, le régime des inéligibilités et des incompatibilités ainsi que les conditions de leur remplacement. »

Il est manifeste qu’entre l’élection d’un petit nombre de représentants à l’Assemblée nationale noyé dans la grande masse des députés et la mise en place de leur propre Assemblée sous l’appellation de Conseil consultatif des sénégalais de l’extérieur tel que décrit par la CNRI, il n’y a pas photo.

Le point du projet de révision constitutionnelle est largement en dessous de celui de la CNRI. Les gains sont amplement plus substantiels dans l’application de l’Avant-projet de Constitution de la CNRI que dans celle du projet de révision constitutionnelle du président Macky SALL.

Le sens du combat est donc tout tracé, c’est de continuer à se battre pour l’adoption de l’avant projet de Constitution de la CNRI, pour la refondation de la République.

C’est pourquoi, il faut voter et faire voter NON le 20 Mars.

Dakar le 16 Mars 2016

Alla KANE

                                                               Membre du SP de

                                                                                           Yoonu Askanwi/Mouvement pour l’Autonomie populaire

D’ici la clôture de la campagne référendaire prévue pour vendredi 18 Mars à minuit, je me propose de soumettre une chronique journalière

Register to read more...

Recharche Google


Citation

"Nous les êtres humains nous sommes coupables de nombreuses catastrophes dans ce monde, mais nous les êtres humains nous contunions à être l'espoir, et nous allons sauver ce monde avec Dieu à la proue ! "

 

"Nous voulons que le petrole Venezuelien soit utilisé pour la paix et l'amour, pour sortir plein de personnes de la misère "

Allo Président N 253

Chanmp Oicina Commune de Simon Rodriguez et Tigre, Etat d'Anzoategui, le 23 Avril 2006.

Hugo Chavez

Copyright © Devoir Citoyen 2014 Tous Droits Reservés