« La Peinture de l’Âme» L’Éveil de l’imaginaire et l’alchimie de la Matière O’Maurice Mboa (Cameroun)
Espace d’échanges culturels Lamp Fall,
“un cadre de soutien et d’impulsion à la culture.”
64 cité Mamelles/Dakar: OFFDakArt2016
Biennale de l’art contemporain de Dakar
Inauguration de presse Mardi 10 Mai 2016
À partir de 11heures
Vernissage 17heures
Âmes-preintes « La Peinture de l’Âme» L’Éveil de l’imaginaire et l’alchimie de la Matière
Enraciné et dévoué à la société camerounaise contemporaine, O’Maurice Mboa puise sa force créatrice dans le bouillonnement culturel de l’Afrique.
L’artiste s’inspire directement de sa propre expérience au quotidien : de ce qu’il perçoit, de ce qu’il vit mais surtout de ce qu’il ressent dans l’observation de son environnement et des rencontres effectuées au cours de ses nombreux voyages.
O’Maurice Mboa se distingue par la singularité de ses « toiles-tôles », de ses œuvres poétiques, parfois évasives, mais toujours intimement liées à ses origines, aux entrailles mêmes de sa terre, à l’âme de ses ancêtres et aux aspirations de ses contemporains. Ses œuvres sont le réceptacle d’anciennes pratiques, constituées de gravures métalliques en trois dimensions et qui représentent une action précise, à la fois sociale et territoriale permettant d’assurer une forme de continuité entre tradition et modernité.
O’Maurice Mboa opère une recherche transversale, liée à ses traditions, à sa terre qui prend en compte l’inévitabilité de la décentralisation et de la globalisation ; (des termes que l’on utilise souvent mais dont il est très difficile d’en saisir l’envergure). L’attachement à la matière de ses ancêtres définit la poétique de cet artiste hors du commun. Tout en respectant le paysage humain et territorial de son pays, ses « toiles-tôles » évoquent le rapport si particulier qui lie son pays au métal, à la vie et à la mort, à l’espérance et au désespoir, et qui enchaîne son peuple à l'extraction des riches minières du pays et à l’incertitude du futur…
Son travail établit une forme de relation verticale et révélatrice avec le monde dont sa technique et ses créations sont imprégnées.
L’artiste s’intéresse à la philosophie et à l’esthétique afin de caractériser
les problèmes liés à la fabrication collective d’une identité ou plutôt d’une « illusion identitaire » déclinée et contrôlée par la commercialisation et la standardisation du monde».
L’exposition « Âmes-preintes » commencée en 2014 représente une œuvre protéiforme où l’artiste génère des alliances insolites entre lumière et mélanges chromatiques pour réorganiser la matière dans le temps et dans l’espace.
Le résultat se traduit par une alternance de touches successives qui articulent une tension matérielle entre matité et brillance, surface acrylique et métallique, plein et vide, concave et convexe. La surface devient si lisse qu’on ne peut imaginer le nombre de couches superposées, ni celui des ponçages effectués pour apporter une nuance, créer une couleur ou libérer une parcelle d’aluminium.
Il s’agit d’un véritable corps à̀ corps avec la matière et avec sa surface, un combat physique engagé par l’artiste afin de forger des fragments sans cesse réélaborés et retravaillés.
O’Maurice Mboa aime à se confronter physiquement avec ses matériaux: faire, défaire, poncer, révéler le métal et le transformer à nouveau tel un alchimiste en quête d’une pierre philosophale. Ses outils, instruments d’un processus cathartique, représentent le signifiant et le moyen pour creuser l’intérieur de son âme et l’apaiser. Le support, par le jeu de son écriture polymorphe, nous suspend à nos constructions et disparaît sur ses chemins. Sa peinture, sensible devient alors un exercice périlleux quasi monochrome. Elle n’est pas la simple définition d’une méthode mais constitue l’axe d’une réflexion sur le monde visible et sur l’esprit humain.
Après ses expositions sur le "Code-barres" et «Âmes-preintes» O’Maurice Mboa poursuit son travail sur l’exploration de l’âme de son continent et ses réflexions sur les transmigrations à travers une nouvelle série intitulée «Transitions».
Contact:
Parissa de Montenach Fall A.T Tanor
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
0041 795 099 017 - 77 642 02 32
« La Peinture de l’Âme» L’Éveil de l’imaginaire et l’alchimie de la Matière O’Maurice Mboa (Cameroun)
Espace d’échanges culturels Lamp Fall,