Devoir Citoyen

espace libre pour citoyens sénégalais et d'ailleurs

NEGRES ARYENS

L’esclave est un travailleur non libre et généralement non rémunéré qui est juridiquement la propriété d’une autre personne et donc négociable, au même titre qu’un objet.


lire la suite.......

POURQUOI VOTER NON ET FAIRE VOTER NON AU REFERENDUM DU 20 MARS 2016 (Par Alla KANE)

Voici la troisième chronique journalière promise. Elle va porter sur les candidatures indépendantes dans la perspective des deux projets


lire la suite.......

SORXOLLE

Les dramatiques événements du 11 Septembre 2001 avaient servi de prétexte pour déclencher la guerre contre l’Iraq. D’abord déclarée « croisée » (contre l’islam ?) par l’intégriste Bush, puis politiquement rebaptisée lutte contre le dictateur Saddam Hussein alors accusé de détention illégale d’armes de destruction massive, l’esprit de croisée est resté même si la lettre a été peaufinée. Le sentiment exprimé ou réprimé des musulmans de la planète est que depuis lors,


lire la suite.......

Le boulet de la fougue. (PAR SERIGNE FALLOU DIENG)

La contreperformance, de la marche de la coalition, s’explique par le fait que celle-ci est victime d'un "Effet ciseaux".


lire la suite.......

MES VŒUX DE L’AN 2015 (Mandiaye GAYE)

A l’aube de l’an 2015, je souhaite à chacun de vous, une bonne et heureuse année 2015, faite de santé de fer et de bonheur familial. Je formule le même souhait à l’endroit de tout le peuple sénégalais.


lire la suite.......

Pour la Restauration du Festival National des Jeunes Créateurs (Par Daouda Niane)

Au début des années 80, à l'initiative d'un groupe d'animateurs du centre culturel Blaise Senghor et sous la tutelle du Ministère de la culture était initié le festival national des jeunes créateurs, avec une périodicité annuelle régulière.

En dépit de la bonne volonté de ses promoteurs et de l'intérêt grandissant suscité au sein de la jeunesse, ce festival n'a jamais figuré officiellement dans l'organigramme du département.

Il existait grâce à une petite subvention (1 à 2 millions) et pouvait se tenir grâce à de généreuses donations (public-privé).

A la suite de plusieurs éditions, le festival a eu un tel succès que le ministère voulut le récupérer, mais très vite, il tomba dans la léthargie et fut finalement abandonné, au grand désarroi des jeunes, de 13 a 18 ans. Il convient de souligner que ce festival fut un espace réel de découverte et de promotion de jeunes talents. Il eut le mérite de faire découvrir Coumba Gawlo Seck et bien d'autres créateurs en herbe dans tous les domaines de l'art et de l'ingéniosité populaire. 

Aujourd'hui, c'est une occasion idéale pour reprendre l'initiative et de redonner l'espoir à la jeunesse. Comme disait un grand révolutionnaire : « Nous devons donner ce que nous avons de meilleure à la jeunesse ».

C'est dans cet esprit que je m'autorise à suggérer à son Excellence, Monsieur Macky Sall, président de la République du Sénégal, pour ses immenses ambitions envers la jeunesse, de bien vouloir restaurer ce festival, en lui donnant au fur et à mesure une dimension sous régionale.

Le ministère de la culture dans les missions que lui assigne le gouvernement pourrait en être le maître d'œuvre en collaboration avec le ministère de la jeunesse et autres institutions de l'Etat, en plus des promoteurs privés.

Un grand prix serait institué pour récompenser les jeunes talents.

Pour plus d'informations, il existe des documents relatifs à ce festival au centre culturel Blaise Senghor à Dakar.

Que le Bon Dieu nous garde, nous protège et nous comble de bienfaits pour l'honneur, le bonheur et la grandeur du Sénégal.

Daouda Niane - Collectionneur

Coordinateur de l’espace d'Echanges Culturels Lamp Fall

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it." target="_blank">daoudaniane@outlook.com

Au début des années 80, à l'initiative d'un groupe d'animateurs du centre culturel Blaise Senghor et sous la tutelle du Ministère de la culture était initié le festival national des jeunes créateurs, avec une périodicité annuelle régulière.

Register to read more...

Recharche Google


Citation

"Nous les êtres humains nous sommes coupables de nombreuses catastrophes dans ce monde, mais nous les êtres humains nous contunions à être l'espoir, et nous allons sauver ce monde avec Dieu à la proue ! "

 

"Nous voulons que le petrole Venezuelien soit utilisé pour la paix et l'amour, pour sortir plein de personnes de la misère "

Allo Président N 253

Chanmp Oicina Commune de Simon Rodriguez et Tigre, Etat d'Anzoategui, le 23 Avril 2006.

Hugo Chavez

Copyright © Devoir Citoyen 2014 Tous Droits Reservés